Modèle de cohésion sociale

«S`il y a eu un mot clé ajouté au lexique de Runnymede en 2002, c`est la cohésion. Un an après la publication du rapport de la Commission sur l`avenir de la Grande-Bretagne multiethnique, les rapports Cantle, Denham, Clarke, Ouseley et Ritchie ont déplacé la cohésion à l`avant-garde du débat sur les races britanniques. 52 les gouvernements qui ignorent les questions de cohésion sociale risquent d`être confrontés à l`instabilité sociale et d`entreprendre des interventions politiques inefficaces. Il n`est manifestement pas suffisant d`appliquer des cadres politiques technocratiques et de ne pas tenir compte du désir des citoyens d`un processus politique inclusif. Réduire la poouté ne suffit pas. L`élaboration des politiques doit aller au-delà des approches ciblées et envisager des objectifs de cohésion sociale plus larges qui réduiront les inégalités de revenus et amélioreront l`accès aux services de base et aux possibilités d`emplois décents et de mobilité sociale ascendante. De nouveaux modèles de croissance inclusive qui englobent des politiques de redistribution plus efficaces et des programmes de protection sociale complets sont nécessaires pour assurer le développement durable et la cohésion sociale. Le centre de développement de l`OCDE propose d`examiner l`état de la cohésion sociale à travers trois objectifs: l`inclusion sociale, le capital social et la mobilité sociale. Bien que la notion de «cohésion sociale» soit souvent utilisée avec des significations différentes, ses éléments constitutifs demeurent les mêmes qui incluent des inquiétudes sur: la cohésion sociale est devenue un thème important dans la politique sociale britannique depuis la période des perturbations dans Les villes de l`usine du Nord de Grande-Bretagne (Oldham, Bradford et Burnley) à l`été 2001 (voir émeutes d`Oldham, émeutes de Bradford, émeutes de Burnley). En enquêtant sur ces derniers, l`universitaire Ted Cantle s`est fortement attaché au concept de cohésion sociale, et le nouveau gouvernement travailliste (en particulier alors le ministre de l`intérieur David Gaffkett) a à son tour largement promu la notion. Comme le fait remarquer le Runnymede Trust dans leur «l`année de la cohésion» en 2003: fournir aux citoyens et aux migrants l`espace adéquat pour exprimer leurs préoccupations est fondamental pour la création d`une société durable et socialement cohésive. L`exploitation de la participation civique et des mécanismes de rétroaction politique est essentielle pour une croissance positive et continue.

Cela est particulièrement vrai dans le contexte de l`évolution de la richesse, qui accélère la croissance économique et la dislocation sociale et exige des réponses innovantes. Le processus d`élaboration des politiques est aussi important que les politiques elles-mêmes pour bâtir la cohésion sociale. D`une part, si μ était zéro, il n`y aurait pas d`oubli, et πi, Max (πi, min) augmenterait monotone (diminution) à la valeur maximale (minimum) réalisable. Concrètement, ce cas limitatif converge vers celui avec un niveau d`aspiration fixe (semblable à la règle étudiée dans la Réf. 18). La mémoire infinie (ou le manque d`accoutu), cependant, ne soutient pas la cohésion sociale dans notre modèle. Il s`avère qu`une mémoire finie (ou une certaine accouation) est exigée pour la satisfaction des individus. D`autre part, si μ était un, les maxima et minima précédents seraient immédiatement oubliés, et le niveau d`aspiration deviendrait égal au dernier gain obtenu, qui a un fort effet déstabilisant dans le modèle. Par conséquent, pour implémenter une accoutumance réaliste ou un effet de mémoire, de petites valeurs non nulles doivent être choisies (0 < μ < < 1), telles que μ = 0,01.

En comparaison, une société modèle de personnes avec de faibles niveaux de gourmandise est incapable de réaliser des avantages sociaux. Il manque de l`entraînement pour développer une coopération et une agglomération efficaces, parce que les individus non gourmands deviennent facilement satisfaits de tous les gains qu`ils obtiennent et donc, maintiennent leur stratégie et leur position.